les cours de base
Organisation des cours de formation musicale et conditions d'accès
Pour les enfants:
- Préparatoire, pour les enfants de 5 à 7 ans1 cours de 50 minutes par semaine
- suivi de 5 années de formation : à partir de 8 ans (7 ans pour ceux/celles qui ont fait minimum une année de préparatoire), 2 périodes /semaine, parfois regroupées en une séance de 100 minutes.
Pour les adultes (à partir de 14 ans),
3 années de formation et 1 de qualification.
Durée du cours :2 périodes/semaine, regroupées en une séance de 100 minutes.
Formation musicale
Professeures :
Dylan Piens - Véronique Watelet - Fanny Vandenbergh - David Dupouy - Manoé Vetro
Comme son nom l'indique, les cours de formation musicale sont bien plus qu'un cours de solfège (dont l'apprentissage fait partie du programme). Comme pour apprendre une langue, rien de tel que d'être directement dans la pratique de celle-ci. Le débutant peut très vite s'exprimer grâce à des mots, des expressions qu'il a entendues et dont il a implicitement compris le sens. En musique, c'est la même chose! Par la pratique, tout le monde peut déjà apprendre de nombreuses notions de base. L'essence propre d'une langue et ses subtilités s'apprennent quant à elle par un enseignement qui explique les règles et leurs exceptions : la grammaire! À nouveau, on retrouve des similitudes pour l'apprentissage de la musique : ce n'est qu'après avoir pratiqué et découvert intuitivement et par soi-même les bases que l'on peut commencer à apprendre en profondeur le fonctionnement d'un système musical quel qu'il soit et ce grâce à la formation musicale. De plus, cette discipline est complète car elle mêle le chant, le rythme et l'analyse, le tout en collectif.
Formation instrumentale
Organisation des cours de formation instrumentale et conditions d'accès
Durée du cours : 1 période / semaine
Age : A partir de 7 ans
Conditions : Soit suivre le cours de formation musicale soit l'avoir terminé.
-
Violon/ Alto (mardi, mercredi, jeudi)
Professeur-e-s Bertrand Lavrenov - Maurizio Bosone - David Dupouy
« Jouer du violon », semble souvent être un rêve d'enfant... Le timbre sonore et le large répertoire (allant du classique au jazz, rock, tzigane en passant par les musiques de film,...) permettent de nous faire ressentir des émotions riches et profondes. Bien entendu, pour arriver à cela, le violon étant un instrument difficile et exigeant, il faut pouvoir lui consacrer du temps. L'attention, la concentration, la rigueur, la patience, la persévérance et la mémoire sont autant de disciplines qui sont pratiquées aussi bien lors des cours hebdomadaires que du travail au quotidien. Mais quelle satisfaction éprouve-t-on lorsque l'on parvient à jouer le morceau appris devant un public...
-
Clarinette (mercredi et jeudi)
Professeur : Rudy Mathey / La clarinette est un instrument extrêmement polyvalent. Ses possibilités sont immenses ainsi que l'étendue de sa palette sonore, tessiture, nuances...
Dans ce cours, nous explorons ensemble les atouts de cet instrument seuls et en ensembles. A la fin du cursus, vous connaîtrez également les techniques nécessaires à une pratique musicale complète adaptée à votre instrument : lecture rapide, transposition, apprentissage d'oreille, harmonisation, improvisation, écriture, arrangement, travail et présence scénique. L'interdisciplinarité et la collaboration avec d'autres classes de l'académie pour une approche artistique globale sont aussi privilégiées.
-
Clavecin (jeudi)
Professeur Sonia Pinto /
« Il y a dans mon clavecin, des jeux de flûte et de tonnerre. Comment cela va-t-il ensemble? Je n'en sais trop rien, mais cela est ainsi »
Jean-François Ducis (1733_1816)
Un instrument à clavier capable de raconter les histoires les plus intimes et les plus douces, mais aussi les plus enragées, énergiques ou dramatiques. Un instrument des temps anciens, qui s’adapte pourtant à toutes les époques.
Le clavecin nous fait voyager dans le temps, car il accompagnait les danses, menuets, gigues et chaconnes, à la Cour des rois, et dans les opéras de l’époque baroque.
Son répertoire le plus important se situe entre le XVIème et XVIIIème siècle (Renaissance et Baroque), mais on trouve également un répertoire intéressant au XXème siècle et jusqu’à nos jours. Adapté à tous les âges il peut émerveiller les plus jeunes grâce au son cristallin qu’il produit, et à son mécanisme qui permet un toucher sans force, léger et souple. En effet c’est un instrument à clavier, mais dont les cordes sont pincées par des becs, installés sur des sautereaux. (Autrefois ces becs étaient faits en plume d’oiseau). Avec sa sonorité légère et brillante et sa large palette de couleurs, l’instrument est aussi bien adapté au jeu soliste qu’au jeu d’ensemble.
La pratique semi-collective permet de privilégier le jeu à 4 mains, à deux clavecins, et la collaboration avec d’autres instrumentistes (flûte à bec, violon, violoncelle… ).
Dès lors, les œuvres interprétées sont naturellement remises dans leur contexte historique, avec leurs conventions stylistiques, leurs danses, la gestuelle et la rhétorique de l’époque.
-
Guitare (tous les jours sauf samedi)
Professeurs Jeffrey Vantomme - Bertrand Malengret/ Les cours de guitare classique visent à offrir une approche complète de l’instrument. Les enfants, les adolescents comme les adultes peuvent s’y épanouir pleinement.
Nous avons l’ambition de former des musiciens indépendants en installant une base technique solide.
Nous mettons en pratique sur l’instrument l’apprentissage du langage musical que nos élèves découvrent au cours de formation musicale.
La guitare classique permet d’aborder un vaste répertoire où la tradition classique côtoie des styles plus modernes. Ce répertoire traverse les différentes périodes musicales, de la Renaissance, à la musique contemporaine, en passant par les styles baroque, classique et romantique. Mais nous avons également la possibilité de nous plonger la tradition sud-américaine du XXème siècle, et d’approcher le blues ou la musique pop. Nous avons la chance de bénéficier d’un vaste catalogue de compositeurs qui s’inspirent de tous les styles pour proposer un répertoire varié et ludique, depuis les premiers pas sur l’instrument jusqu’au pièces de choix pour les élèves expérimentés. Les élèves peuvent jouer en solo, en duo, en trio, ou intégrer des ensembles plus importants.
Nous vous offrons une formation riche où la première considération reste le plaisir de la musique et le partage des émotions !
-
Flûte traversière (mardi, mercredi, jeudi)
Professeures Audrey Ribaucourt - Gaëlle Claeys / « La flûte est par excellence l’instrument de la Musique, cela parce qu’animée par le souffle, émanation profonde de l’homme, la flûte charge ses sons de ce qui est en nous d’à la fois viscéral et cosmique. » André Jolivet (compositeur français , 1905-1974 ).
Ce cours s’adresse à qui désire apprendre à jouer de la flûte, développer son oreille musicale et sa compréhension de la musique, s’exprimer avec son instrument et explorer sa créativité, devenir autonome face à la partition et ce dans divers styles.
On y pratiquera des exercices de respiration et étirements pour se préparer au jeu, des échauffements à l’instrument pour développer la sonorité et la dextérité des mélodies à apprendre d’oreille, des pièces d’époques et de styles variés (solos, duos, trios, avec piano ; renaissance, baroque, classique, romantique, contemporain, et aussi du folk, des musiques de films et de dessins animés, du swing, des chansons), des exercices créatifs et des compositions personnelles
-
Accordéon diatonique (Jeudi)
Professeur: Robin Seifert. / Les musiques traditionnelles sont le plus souvent de transmission orale: le travail se fera donc par contact direct et immersion, privilégiant l'écoute et la mémorisation. Elles ont aussi une fonction sociale, accompagnant le chant ou la danse (ici le cours de danse traditionnelle), deux dimensions à garder constamment à l'esprit dans le travail d'interprétation. Ouvert à tous.
-
Piano (tous les jours)
Professeurs Maxime Rommelaere - Maria Paz Martinez - Pierre Yves Persenaire - Lionel Polis - Loreline De Cat - Emi Aomatsu / Le piano : orchestre de poche ! Il vous fera voyager à travers les différents styles, époques et genres.
Instrument répandu mais méconnu, venez en explorer les possibilités infinies, judicieusement guidés par l'équipe pédagogique aux spécificités diverses et complémentaires.
Le corps est au centre de notre attention afin d'utiliser le piano comme une extension de soi au service de l'expression artistique. Tout au long de votre apprentissage, vous aurez l'occasion d'aborder le très vaste répertoire qu'il permet, ainsi que l'improvisation, la composition, les différents claviers, etc, via de nombreuses collaborations au sein de l'Académie, mais pas que !
-
Saxophone (lundi, mardi, mercredi)
Professeur Véronique Delmelle - Victor Cohilis / Ce cours est essentiellement donné en semi-collectif, à deux ou trois élèves ensemble. Il permet de pouvoir lire rapidement, jouer en duo, trio et quatuor, aborder la transposition et les différents styles de musique. Il est entendu que toutes les sortes de saxophones peuvent être abordés (soprano/alto/ténor/baryton). L’apprentissage progressif fera découvrir toutes les possibilités sonores de l’instrument.
-
Trompette (lundi, mercredi)
Professeurs Maxime Rommelaere - Michel Massot / le cours de trompette aborde un répertoire très éclectique. Semi-collectif, il explore les voies de la technique mais aussi celles de l'improvisation, et -particulièrement pour les enfants- de la manière la plus ludique possible. Des liens sont possibles avec les cours d'ensemble, comme l'ensemble Babelouze (voir l'onglet "cours complémentaires), majoritairement un ensemble de cuivres.
-
Trombone-Tuba (lundi, mercredi)
Professeur Michel Massot / Le cours de trombone et tuba, donné par Michel Massot, aborde un répertoire riche et varié, dont des compositions originales taillées "sur mesure" pour les élèves. L'ambiance est au semi-collectif ou collectif, avec des ponts entre le cours d'instrument et les ensembles, comme l'ensemble Babelouze, ou le cours d'improvisation (voir l'onglet "cours complémentaires) qui sont également sous sa direction.
-
Violoncelle (mercredi)
Professeur Pierre Sutra / Une voix se répand, douce et voluptueuse, c’est la voix du violoncelle, celle qui chante un air de Bach, Boccherini, Brahms, Debussy... C’est elle qui vous invite à l’écoute et à la découverte de cet instrument qui parle à l’âme. Maintenant, imaginons le violoncelle dédoublé, amplifié, lorsque l’on joue à deux, à trois, à quatre violoncelles, voire plus. Travailler, jouer avec ses amis violoncellistes et avec le professeur crée une véritable émulation. À travers les divers répertoires adaptés pour ces formations, on tend à aiguiser l’esprit de groupe, le sens de la pulsation, du rythme, de l’intonation, du style et du caractère. On tend également, à travers l’improvisation ou la composition collective, à libérer l’énergie et l’esprit créatif. Alors, en avant, accordons-nous, respirons et que cela résonne (raisonne) !
Les projets de classe de violoncelle rejoignent les finalités dans le respect de l’enseignement artistique. Amener les étudiants à enrichir leur maîtrise de l’instrument à travers une pratique semi-collective, c'est faciliter l’accès à leur potentiel artistique. C’est également leur permettre de se développer et de s’épanouir tout au long de leurs activités musicales avec un esprit ouvert, sensible et imaginatif.
-
Violon baroque (mardi, mercredi)
Professeur Maurizio Bosone / Le cours de violon baroque vise à permettre à l’élève de pouvoir sortir le meilleur de lui, et pour cela l’aider aussi à structurer son organisation du temps à consacrer au travail du violon. La découverte du répertoire baroque avec l’accompagnement d’un clavecin lui permettra aussi d’avoir de plus en plus confiance en lui dans les différents accordages. L’utilisation de l’archet baroque (modèle Tourte XVIII siècle) sera prise en charge avec toutes les explications techniques nécessaires pour une pleine exploitation de ses caractéristiques.
-
Percussion (mardi et mercredi)
Professeur Fausto Valeron/ Le cours de percussions aborde un très large répertoire, car les percussions regroupent beaucoup d'instruments différents. La batterie bien sûr, mais aussi les percussions d'orchestre, à savoir le marimba, le xylophone, le vibraphone, les timbales, etc! L'ambiance est donc propice au cours collectif, ce qui développe l'oreille et le sens de l'écoute des autres. De plus, le professeur a ouvert le cours d'"ensemble percussions" (voir l'onglet cours complémentaires), qui fait lien avec d'autres cours et instruments (comme la basse par exemple), et s'inscrit dans la plupart des projets publics de l'académie: concerts du préau, spectacle de fin d'année, manifestations publiques...
-
Flûte à bec (jeudi)
Professeur Thomas Deprez / Le cours de flûte à bec apporte un enrichissement aux élèves par l’approche d’une diversité de tessiture et de couleurs (flûte sopranino, soprano, alto, ténor, basse, …).
Le jeu passe par l’apprentissage du contrôle de la respiration, une belle qualité sonore, une intonation réfléchie, une position corporelle équilibrée et le jeu d’ensemble. Le but principal est d’avoir du plaisir, de l’enthousiasme musical et de susciter la créativité en jouant un répertoire qui s’étend de la musique médiévale à nos jours, toujours avec un respect pour l’interprétation des œuvres.
Formation vocale
-
Chant (lundi mardi mercredi samedi)
Professeures Andrée Van Herreweghe - Sylvie Stenuit
Acquisition des bases de la technique vocale par l'exploration et la prise de conscience du processus respiratoire et des résonances corporelles (début des cours avec échauffement par exercices de respiration, posture et vocalises de techniques vocales). Mises en pratique de ces acquis dans le travail du répertoire, travail du texte, interprétation. Le répertoire est ouvert à différents styles. Le travail se fait avec un-e pianiste accompagnateur-trice présent-e au cours. Certains répertoires pourront également bénéficier d'un accompagnement au clavecin."
-
Guitare électrique et basse (mercredi/jeudi)
Professeur: Thomas Richard. / Le cours se structure autour de la pédagogie de projet.Selon les difficultés rencontrées par les élèves pour mener à bien leurs objectifs, différents sujets seront abordés au cours de l’année : la gestion du rythme, l’assise de la pulsation, le travail de l’oreille, la technique instrumentale…
-
Percussions orientales (mardi)
Professeur: Carlo Strazzanre
Le cours sera axé principalement sur la darbouka.
Dans la deuxième période de cours, une initiation à d'autres percussions sera proposée.
Ceux qui le souhaiteront pourront s'essayer au riqq (tambourin), au bendir (tambour sur cadre) ou encore aux saggats (cympbalettes).
Ce sera aussi l'occasion d'expérimenter des orchestrations avec les différents instruments réunis.